Les ménages habitent soit en copropriété (comme le cas des appartements en immeuble, les hôtels, les motels…), soit en individuel. Dans les deux cas, les eaux usées proviennent des salles de bain, des toilettes, et des cuisines des bâtiments. Dans le cadre de l’assainissement, elles sont acheminées vers le centre de traitement le plus proche. Situé près de Mouvaux, DMA Environnement vous en dit plus.
Bien comprendre l’assainissement avec DMA Environnement
De nombreux éléments interviennent dans le circuit de l’assainissement, quelle que soit l’habitation concernée. Les tuyauteries, de diamètres divers, sont utiles pour la circulation des différentes eaux polluées (eaux des vannes, eaux grises). La fosse septique et la fosse d’aisance servent à décanter une grande partie des boues gazeuses (ces gaz qui contiennent tous les atomes – hydrogène, azote, oxygène, soufre – et molécules qui existent tels que le méthane, le sulfure d’aluminium, les formes de peroxydes et de protoxydes, etc.). Les différents regards d’accès (pour la fosse toutes eaux ou FTE, pour celui de la répartition, et celui du bouclage), sont des tés de collecte en cas de colmatage ou accumulation de matières. La ministation d’épuration d’eau permet de traiter les eaux qui proviennent des fosses. Ces dernières sont déversées dans des milieux hydrauliques spécifiques.
Pour en savoir davantage sur l’assainissement, vous pouvez nous contacter au 03 20 70 72 32 ou ce formulaire de contact. N’hésitez pas à nous rendre visite au Chemin du Pont des Vaches, 59166 Bousbecque, à 9 km de Mouvaux.